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Maître-sse de la créativité

Enseignante Isabelle Gourlan: «La couture est un moment de détente, voire de méditation.»

Dans notre série d’entretiens «Maître-sse de la créativité», nous mettons en lumière des enseignantes et enseignants et leur passion. Aujourd’hui, Isabelle Gourlan, enseignante de couture nous partage sa perspective sur la mode et souligne l'importance du style individuel. Elle explique comment sa passion pour la couture, transmise par sa grand-mère, l'a conduite à transmettre cet art.

Isabelle, que signifie pour toi la mode?

La mode est une tendance, un fil conducteur proposé par des artistes/spécialistes en confection (la Haute couture), mais aussi en cosmétique, coiffure, architecture, littérature, arts visuels, arts culinaires… et suivie par une majorité de gens dans la société. Mais pour moi, à l’échelle de l’individu, le style a plus d’importance. Aujourd’hui, nous avons la chance d’avoir une multitude de designers et autant de styles différents. Chacun-e peut créer son propre style et le faire évoluer au gré des modes ou choisir d’être hors tendances.

Comment es-tu arrivée à la mode et qu'est-ce qui t'a motivée à transmettre tes connaissances?

Je couds depuis l’adolescence, passion qui m’a été transmise par ma grand-mère qui était peintre sur de la soie et qui confectionnait tous les vêtements de ses filles. Après mes études à ESMOD Paris, je suis partie avec mon mari et mon fils aîné en Chine où j’ai créé une marque de mode pour enfants. Et ce sont mes clientes qui m’ont demandé de leur apprendre à coudre et à créer. J’ai très rapidement pris goût à l’enseignement. Le plaisir et la fierté que les participant-es ont en réalisant un ouvrage textile me procurent une grande satisfaction.

«Ce sont mes clientes qui m’ont demandé
de leur apprendre à coudre et à créer.»

 
La créativité peut parfois être un défi, surtout pour les personnes qui pensent ne pas être suffisamment «créatives». Comment tes cours aident-ils les participant-es à surmonter leurs inhibitions?

La créativité est à la portée de toutes et tous. Changer un ingrédient dans une recette de cuisine ou choisir un tissu pour la réalisation d’un vêtement, c’est déjà être créatif. Dans mes cours, je les rassure en démystifiant ce que l’on appelle la «Créativité». Il ne s’agit pas de devenir le prochain Karl Lagerfeld, mais de prendre plaisir à créer selon ses envies du moment. Créer, c’est s’exprimer sans tabou, sans jugement de soi-même (et des autres). C’est un formidable exercice de méditation: quand on coud, on est totalement absorbé par ses gestes, tout le reste s’arrête. C’est une thérapie par le savoir-faire.

«Il ne s’agit pas de devenir le prochain Karl Lagerfeld,
mais de prendre plaisir à créer selon ses envies du moment.»

Les processus créatifs peuvent parfois aboutir à des résultats surprenants. As-tu une anecdote dans laquelle un-e participant-e a vécu un rebondissement inattendu dans son projet créatif?

Une participante, habituée à s’habiller en taille 38, a découpé un patron Burda dans cette taille, mais il s’est avéré trop petit. Je lui ai alors conseillé d’ajouter 2 bandes sur les côtés, de préférence de couleur contrastée mais dans un tissu similaire (denim). Le résultat a embelli le pantalon d’origine, la participante était ravie et elle a commencé un projet de robe avec le même effet de bandes sur le côté.

Les cours créatifs offrent souvent la possibilité de rencontrer des personnes partageant les mêmes idées. Comment favorises-tu l’échange et la collaboration entre les participant-es dans tes cours?

Dès les premières minutes du cours, les participant-es se présentent en précisant leurs attentes et leurs éventuelles craintes par rapport au cours. Ainsi je peux faire le lien entre les attentes et les thèmes abordés ou pas dans le cours, et surtout les rassurer. Cela permet aussi de trouver des points communs entre les participant-es. Même si chacun-e a ses propres idées/goûts, très rapidement, ils/elles échangent sur le prochain projet choisi et partagent de bons plans/livres/sites de couture... J’invite aussi les participant-es qui sont plus avancé-es à aider ceux/celles qui le sont moins. Une réelle entraide s’instaure automatiquement. Avec leur autorisation, je lance un groupe WhatsApp et chacun-e peut y poster les photos de ses réalisations, partager des infos, etc. Pour certains travaux, les participant-es travaillent en binômes ou en petits groupes. Créer une bonne ambiance est très important pour donner le sentiment de bien-être et une appartenance au groupe – et aussi pour moi en tant qu’enseignante.

Pourquoi les participant-es devraient-ils/elles venir en cours alors que de nombreux contenus sont disponibles sur des plateformes vidéo?

La couture est avant tout une discipline de pratique. Combien de fois ai-je entendu des participant-es me dirent qu’ils n’avaient rien compris aux instructions de montage, à des schémas ou même à un tuto. De plus, il est fréquent que je montre une autre technique que celle préconisée (généralement plus évidente). Également, j’interviens sur des problèmes techniques de machine, ce qui serait impossible à distance. Le cours de couture est aussi un moment convivial de rencontre et de détente. Cette atmosphère chaleureuse serait difficile, voire impossible à créer via un ordinateur. Pour avoir moi-même suivi des cours à distance, je trouve qu’il est plus facile de «s’échapper», plus difficile de garder sa concentration. En classe, il est plus simple de s’immerger dans son ouvrage et de demander de l’aide si nécessaire.

As-tu un conseil secret/une astuce de vie que tu aimerais donner à tes participant-es?

La couture est un moment de détente, voire de méditation, et ne doit pas être source de stress. Pour commencer une séance couture, je me donne un objectif, je définis une durée en fonction de l’emploi du temps et surtout je couds avec plaisir. Lorsque c’est un jour « sans » (où rien ne va comme on le souhaite), je fais une pause, puis je reprends à nouveau quand le moment est plus propice.

«La couture est un moment de détente,
voire de méditation.» 

 
Pourquoi faut-il absolument s’inscrire à un cours intensif?

Pour découvrir ce monde fascinant, pour se découvrir en créant soi-même des modèles, des dessins, pour se faire plaisir et se sentir fier-ère d’avoir réussi, pour grandir et s’ouvrir à de nouvelles matières, pour démystifier un monde qui paraît inaccessible: la création.

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À propos de l’enseignante

Isabelle travaille depuis quatre ans à l'École-club et enseigne différents cours dans le domaine de la mode

 

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