Entretien avec Stefanie Schaad, enseignante de yoga
Faire le plein d’énergie grâce au yoga
Déconnecter et trouver l’apaisement: l’enseignante de yoga Stefanie Schaad se réjouit lorsque ses participant-es parviennent à se détendre en cours, en dépit de leur quotidien effréné. Dans cet interview, elle révèle comment elle s’est mise au yoga, les moments qui l’ont marquée et ses conseils pour une sérénité accrue. Faites aussi la connaissance de Stefanie lors d’une séance gratuite de yoga en ligne.
Stefanie, comment en es-tu venue au yoga et qu’est-ce qui t’a poussée à transmettre ton savoir en la matière?
J’ai eu envie d’essayer le yoga il y a environ 17 ans et je n’ai plus arrêté d’en faire depuis. En 2015, j’ai profité d’une pause professionnelle pour suivre une formation axée sur le yoga et la pleine conscience. J’ai alors rapidement remarqué que j’aimais aussi enseigner et transmettre mes connaissances. J’ai beaucoup de plaisir à aider les gens à se rapprocher de leur moi intérieur grâce au mouvement et à la pleine conscience.
«J’ai beaucoup de plaisir à aider les gens
à se rapprocher de leur moi intérieur
grâce au mouvement et à la pleine conscience.»
Que signifie le yoga pour toi?
Mieux se connaître, se percevoir et trouver l’équilibre. Et plus de bien-être, tout simplement. Mes élèves me disent régulièrement réussir à bien décompresser et à se détendre durant mon cours. C’est un cadeau dans le quotidien souvent frénétique et cela aide à retrouver une meilleure écoute de soi.
«Mieux se connaître, se percevoir
et trouver l’équilibre.»
Quel style de yoga préfères-tu et pourquoi?
J’enseigne et je pratique le mindful yoga, c’est-à-dire un style plutôt calme. Cela ne veut pas dire pour autant qu’il ne peut pas être éprouvant. Il s’agit de se mouvoir consciemment et d’y prendre du plaisir. Dans mon cours, il n’est pas question de «viser la performance et devoir faire quelque chose». J’intègre aussi volontiers mes connaissances en médecine énergétique. Cette dernière consiste avant tout à activer un flux d’énergie sain dans le corps et à l’entretenir. Elle est parfaitement complémentaire du yoga.
«J’intègre aussi volontiers mes connaissances
en médecine énergétique.»
Te souviens-tu d’un moment particulièrement drôle ou marquant en cours?
Lorsque mon élève la plus jeune (18 ans) et mon élève la plus âgée (82 ans) affichent un sourire détendu à la fin du cours et repartent chacune en emportant quelque chose pour la journée.
De quelles connaissances ou compétences préalables les participantes et participants ont-ils besoin pour pouvoir suivre tes cours?
Aucune connaissance spécifique n’est requise. L’intérêt, la curiosité et l’ouverture d’esprit sont toujours un atout.
Comment convaincre les gens d’assister aux cours, alors que de nombreux contenus sont disponibles sur les plateformes vidéo?
En leur disant que sur place, ils profitent d’un suivi direct. Chaque personne est différente. Aucun corps ne se ressemble. Adapter individuellement les positions et les exercices aux besoins de chacune et chacun fait partie du cours. Je conseille vivement aux personnes débutantes de suivre un cours sur place.
Y a-t-il un conseil ou une astuce que tu accepterais de révéler aux participant-es?
J’en ai même trois:
- Il est primordial d’être bien ancré-e au sol. Surtout à notre époque. Ressentez le contact de vos pieds avec le sol, de préférence pieds nus. Soyez aussi sensible à la façon dont vous vous tenez sur vos pieds au cours de la journée.
- En position debout ou assise, tendez votre sternum vers le ciel. Vous faites ainsi de la place à votre cœur et à vos poumons.
- Étirez-vous dès que vous faites une petite pause, et pensez à le faire régulièrement. C’est possible où que vous soyez.
Pour conclure: quel cours de l’École-club aimerais-tu suivre?
Je crois que j’adorerais faire un cours de Fitness Trampoline. :-)
Envie d’en savoir plus?
Retrouvez ici notre offre de cours de yoga:
Cours de yoga: Travailler votre physique en toute sérénité, voilà ce que permet le yoga.
Abonnements: Grâce aux abonnements forfaitaires et de valeur vous bénéficiez d’une offre de cours riche et variée. L’abonnement forfaitaire vous permet de vous entraîner aussi souvent que vous le souhaitez, alors qu’avec l’abonnement de valeur vous ne payez que les périodes auxquelles vous assistez.
Séance de yoga gratuite avec Stefanie: Il ne vous reste plus qu’à dérouler votre tapis.
À propos de l’enseignante
Stefanie Schaad enseigne depuis 5 ans le hatha yoga, le yoga pour le dos et la médecine énergétique à l'École-club.
Notre newsletter vous tient au courant!
Nouvelles offres, articles spécialisés passionnants et concours exclusifs.
Vous pouvez vous inscrire ici.